Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aventures créatives de ludmilla
Newsletter
aventures créatives de ludmilla
10 février 2010

tuto yaourt fait maison sans yaourtière

une nouvelle recette dénichée sur la page d'accueil  Canalblog

aujourd'hui 10 février2010

yaourt pomme coco cannelle

chez paprika

------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------


24/08/2009  d'autre recettes qui me semble très curieusement appétissantes

mais je ne suis pas certaine de trouver tout les ingrédients par chez moi

aller voir >> ici

----------------------


23 juin 2009 un autre lien sur le blog "le plat du jour"

avec une recette de yaourt au nutella

entre autre ...

régalez vous bien

---------------------------


30 mai 2009 à la table de mamou

vous trouverez sa recette pour varier les plaisirs

une recette de yaourt à la menthe

------------------------------------

Sur le blog culinaire de chris

elle vous confie aussi ces recettes de yaourt au chamallow, crème de marron, thè vert à la fraise, toblerone, chocolat blc et noix de coco ,pain d'épice, mars, ou encore au spéculoos

------------------------------------------


Agdel viens de me confier son astuce

pour faire ses yaourts au four je vous met ici son témoignage:

au four
Je fais depuis des mois mes yaourts au four, j'en fais 20 d'un coup comme ça. Depuis quelques jours, j'ai simplifié encore la méthode : je mets mes pots remplis de préparation tiède dans mon four à 60 °C, je ne vérifie pas la température précise, j'attends juste qu'il refroidisse un peu après l'avoir utilisé pour autre chose et je mets la main pour voir. Ensuite, une nuit au four et le matin, les yaourts sont prêts !
Avant, je mettais dans un bain marie, mais je récupérais mon four trempé au matin, alors quand j'ai vu que ça marchait "à sec", je n'hésite plus.

merci Agdel pour ta contribution


28 mai 2009


encore un lien tout frais sur le blog de la cuisine de Mel

une recette de yaourt à la vraie gousse de vanille et avec mon astuce de yaourt sans yaourtière vous pourrez dorénavant vous aussi la réaliser et vous régaler


après vous avoir mis la recette des yaourts sans yaourtière , aujourd'hui 19 janvier 09 , j'ai trouvé un lien  (grâce à une magic maman merci rachel)

 "yaourt mania" vous mènera directement sur des parfums pour personnaliser tous ces délicieux yaourts



pas encore essayé mais cela ne saurai tarder


et quand ce sera fait je vous mettrai un commentaire

en attendant à vos yaourts et venez me donner vos avis

merci


voici l'ancien article sur ma recette de yaourt sans yaourtière

Au hasard d'une balade sur un vide grenier ce week-end, une jeune femme souhaitais savoir comment l'on réalise des yaourts fait maison avec une yaourtière électrique,

hors l'on peut tout à fait se passer de la machine, le tout c'est de conserver la chaleur qui permet d'activer correctement la fermentation

et comme je n'ai rien inventé,

j'ai juste un peu personnalisé la recette que j'avais trouvé, il y a + 2 ans, sur le site de "Supertoinette"

qui j'espère,  vous aidera :

laisser moi un petit commentaire  merci

ingr_dients_yaourt_sign_e

 

pour 1 litre de lait entier ,

il faut :

- des ferments lactique (que vous trouverez en pharmacie),  ou un yaourt nature du commerce

- deux sachets de sucre vanillé   

- arôme naturel de vanille (facultatif )

- un demi verre de sucre en poudre  soit  50 gr environ ( facultatif )

- un verre de crème fraiche liquide pour la fermeté et l'onctuonsité (facultatif )

et si vous souhaitez que votre yaourt soit + épais ajoutez du lait en poudre (que je n'ai pas voulu utiliser car l'actuelle consistance me convenais parfaitement)

Matériel :

- sept à dix pots en verre de type La La*t*ère ( c'est fonction du récipient que vous allez utiliser)

-  un récipient assez profond  et avec un couvercle (c'est indispensable pour conserver une chaleur constante neccessaire à la fermentation)

- de l'eau chaude

- sac isotherme et serviette de toilette (pour maintenir une chaleur constante)

****************************************

Prenons le lait :

Tous d'abord faites chauffer entre 35 et 45° , votre lait avec le sucre vanillé, le sucre en poudre, la crème fraiche liquide et l'arôme naturelle de vanille,  il doit être juste tiède/chaud (pas + où vous risqueriez de tuer le ferment !!)

Ajouter le ferment ou le yaourt nature selon ce que vous avez sous la main

et fouettez énergiquement pour bien mélanger tous les ingrédients

image_temp_rature_yaourt_sign_e

Versez de l'eau chaude à 40/45° dans le récipient, jusqu'à hauteur des pots de yaourts (moi j'ai choisi une boîte de chez Tupp*rwa*re, ou une autre boîte profonde avec couvercle, mais vous pouvez aussi utiliser la cocote minute ou à défaut récupérer une grande boîte en polystyrène de chez le poissonnier , super bien lavé à cause de l'odeur !!!

pour ces deux dernières option vous n'aurez guère besoin de sac isotherme

fermer la boîte, déjà au préalable installée dans le sac isotherme ou vous risquez de tout renverser , recouvrez de serviette de toilette, pour le maintien au chaud, fermer le tout et patientez au minimum cinq heures pour la prise

image_sign_e_tuto_yaourt_d_taill_es_jpg

(vous pouvez aussi le faire le soir et le laissez prendre durant la nuit pour ensuite mettre vos pots au réfrigérateur le lendemain matin)

pour celle qui n'auront pas de sac isotherme, la technique du four peut être utilisé , je ne l'ai encore jamais essayé tenez moi au courant si vous utilisez cette technique

qui consiste à placer vos pots de yaourts dans un bain marie et dans un four préchauffé thermostat 2/3 pendant 1 heure ensuite laisser entièrement refroidir durant 5 heures dans le four avant de mettre les pots au réfrigérateur (mais il semble que les yaourts ont une consistance + crémeuse)

image_sign_e_d_gustaion_yaourt :

Conseils

- Si vous avez des yaourts trop acides c'est que votre température de fermentation était trop élevé ou trop longue (surveiller ces deux points la prochaine fois)

- Si vous voulez des yaourts plus ferme ajoutez du lait en poudre (je n'ai pas essayé, je ne connais pas les proportions, dites le moi si vous venez à le faire, merci )

- Pour des yaourt onctueux et épais utilisez du lait entier

- Pour des yaourts plus doux mais moins ferme, tout en restant onctueux, descendez la température de fermentation en dessous de 45°

- Pour refaire des yaourts ne les mangez pas  tous !!! Gardez en 1 pour réencemencer la prochaine production.

Voilà et si l'une d'entre vous réussissais à les aromatiser avec un autre parfum que la vanille , je suis preneuse car jusque là je n'ai pas été satisfaite de mes essais

MERCI et régalez vous !!!

Publicité
Commentaires
V
une seule question : Agdel dit qu'elle laisse "une nuit au four et le matin, les yaourts sont prêts !" . En fait, elle laisse son four refroidir avec les yaourts dedans toute la nuit , j'ai bien compris ?<br /> Merci pour votre réponse et à bientôt .VAL
K
Merci d'avoir mis le lien vers chez moi. Pas mal aussi ton astuce pour des yaourts sans yaourtière!
V
merci pour toutes ces infos sur les yaourts, j'ai très envie d'essayer d'en faire depuis un moment déjà, j'essaierai cet été quand je serai en vacances.
M
Bonjour,<br /> <br /> tout d'abord merci de la visite chez moi, <br /> je vous autorise avec plaisir à utiliser la recette yaourt à la menthe, il faut partager les bonnes astuces, quand on me cite et qu'on ne me vole pas tout simplement les recettes et les photos, je partage avec joie.<br /> <br /> je vous souhaite une très belle journée, bisous, Mamouzette
A
Je fais depuis des mois mes yaourts au four, j'en fais 20 d'un coup comme ça. Depuis quelques jours, j'ai simplifié encore la méthode : je mets mes pots remplis de préparation tiède dans mon four à 60 °C, je ne vérifie pas la température précise, j'attends juste qu'il refroidisse un peu après l'avoir utilisé pour autre chose et je mets la main pour voir. Ensuite, une nuit au four et le matin, les yaourts sont prêts !<br /> Avant, je mettais dans un bain marie, mais je récupérais mon four trempé au matin, alors quand j'ai vu que ça marchait "à sec", je n'hésite plus.
aventures créatives de ludmilla
Publicité
Publicité